Le temps aujourd'hui sur Valabre
Accueil Historique du site Itinéraire Plan d'accès


Accéder au site internet
Entente pour la Forêt Méditerranéenne - Valabre
L'Entente pour la Forêt Méditerranéenne a été créée le 3 Juillet 1963 à l'initiative de l'Etat afin d'étudier l'emploi des 2 avions " amphibie " acquis par le Service National de la Protection Civile.
Constituée à l'origine de 7 départements, elle en compte à ce jour 14, ceux des Régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse ainsi que le département de l'Ardèche. Aujourd'hui, l'Entente entend bien continuer à assurer les missions qui sont les siennes en terme de protection de l'environnement, s'élargir à d'autres thématiques et susciter l'adhésion de nouvelles Collectivités.

Les Nouvelles technologies et la Maîtrise des Risques
Le " PÔNT ", est un relais d'accompagnement dans le développement des technologies liées au traitement de l'information géographique. A son actif, il a pour exemple de développer un applicatif logiciel à composante cartographique de gestion opérationnelle des évènements (SIZIF). Il a été à l'initiative de toute la méthodologie de constitution des bases de données permettant l'édition annuelle d'atlas de cartes à jour des ouvrages forestiers concourant à la Défense de la Forêt Contre l'Incendie.

L'expérimentation et la recherche
Un centre d'essais et de recherches, " le CEREN " procède à tous les essais nécessaires pour déterminer l'efficience des produits et matériels, de prévention et de lutte contre l'incendie, étudie les effluents gazeux dégagés lors de la combustion des végétaux, les variations de composition des sols après incendie en vue de leur réhabilitation. Il coopère à de nombreux programmes soutenus par la Communauté européenne avec les industriels, les milieux de la recherche et universitaires.

La formation
L'Entente apporte un concours financier au CIFSC de Valabre en mettant à sa disposition des moyens humains et matériels. Elle encourage le développement de sessions novatrices qu'elle finance et subventionne : la formation " feux de forêts " des sapeurs-pompiers des SDIS des départements membres.


 
Copyright © Pôle Nouvelles Technologies & Maîtrise des Risques ~ Soutenu par l'EIPFEI ~ Site hébergé par NFrance